CUSSET - Comité des fêtes de CUSSET

CUSSET - Comité des fêtes de CUSSET -

Comité des fêtes de CUSSET

   Comit des fêtes
   Temps forts
   Inscriptions exposants
   Liens
   Presse



COMITÉ DES FÊTES
DE CUSSET

Rue Saturnin-Arloing
B.P. 50113
03303 CUSSET cedex 


Téléphone :
04 70 31 73 54

                                          06 08 76 72 12

 Fax :
08 11 38 86 89


cdf-cusset@orange.fr

 

FNCOF

 Cusset, ville de CUSSET

 

 

Comité des fêtes de CUSSET

Le Marché de Noël a pour la 16ème année, conquis le centre-ville de Cusset les 5 et 6 décembre derniers.Témoignages...

 



Frédéric, exposant La Maison de la praline

‘’C’est mon 6ème marche de Noël, comme chaque année tout est bien organisé, il n’y a rien à dire là-dessus malgré la difficulté pour se garer. Mais comme je connais bien, je sais maintenant où me garer. Sur tous les marchés les ventes, surtout dans la gastronomie sont à la baisse. Les gens viennent surtout pour se balader. Cette année je suis dans un chalet, j’aime bien l’esthétique mais on se voit moins entre exposants. Si les côtés pouvaient se relever on aurait une meilleure visibilité notamment pour les visiteurs. Le chapiteau avait un côté plus convivial et en plus tout le monde était protégé en cas d’intempéries’’.

 

Catherine, MIMA Shop, couture créations et Françoise, cussétoise adepte du marché de Noël

Catherine : ''C’est une première pour moi à Cusset. On m’a dit que l’ambiance y était très sympa et que la place faite aux artisans était plus importante, c’était attirant pour moi ! J’ai été très bien accueillie et comme je savais que le petit déjeuner était offert, je me suis levée moins tôt. J’ai été reçue avec des sourires enjoués et ça c’est rare. Je note qu’ici il y a une grande diversité d’exposants et j’aimerai attirer l’attention sur les artisans. Bien sûr je vends plus cher que certains mais tout est fait main !’’

Françoise : ''Je viens depuis les débuts pour faire un petit tour et repérer des idées de cadeaux. J’aime surtout regarder car je suis une ‘’curieuse’’ mais j’avoue que j’achète peu. Je trouve que cette année il y a beaucoup plus d’artisanat et moins de produits en plastique. C’est une très bonne chose même si bien sur le budget n’est pas le même pour les acheteurs’’.

 

Louise, 12 ans issue du collectif Cour’And Arts


0bjets en pâte Fimo. ‘’J’avais déjà exposé certaines de mes créations en brocante mais jamais sur un marché de Noël. Je suis venue installer mon stand vendredi soir et le comité des Fêtes avait mis à notre disposition des décorations. Cela donne un très joli cadre pour vendre mes colliers, bracelets, bagues ou porte-clés. Ces décorations partout en ville donne une vraie ambiance de Noël. Je suis heureuse de présenter mon travail. Il y a deux ans j’ai commencé par un atelier de pâte Fimo et depuis je n’ai plus arrêté, je crois que je vais battre mon record de ventes !’’

Daisy’s Art, décoration d’intérieur en fleur de lotus

‘’Un autre exposant nous a recommandé le marché de Noël de Cusset alors nous voici venus d’Arvant (63). Les ventes ne sont pas spectaculaires car nous sommes souvent un achat coup de cœur et pas pratique, mais restons positifs ! Le but est avant tout de nous faire connaître et d’exposer nos objets et toiles tous uniques. Le bon accueil et la courtoisie de l’équipe très présente sur le marché est un très bon point’’.


Sandrine, Agostini, Eva, Laura et Cristiano la sortie en famille !

‘’On vient de Pierrefite sur Loire et on a vu ce marché de Noël sur Face de Bouc (rires). On est là pour se promener, faire une petite sortie en famille et passer un bon moment en regardant les stands. On ne cherche pas quelque chose en particulier à part peut-être le renne du Père Noël pour Cristiano mais on ne l’a pas trouvé…Nous avons aussi pas mal de marchés chez nous, mais souvent ils sont très serrés. Ici il y a de la place et plusieurs lieux à visiter c’est plus agréable’’.

 

 

BROCANTE VIDE GRENIER 2015

Fatou, Ramata et Adja Nana (4 mois), spécialistes des

bonnes affaires.

Fatou : ‘’On aime bien cette brocante car elle est dans Cusset c’est facile d’y aller. On ne cherche rien de particulier mais on aime acheter des choses pas chères pour les enfants. Ce qui est bien dans cette brocante c’est la convivialité et puis on aime marchander les prix comme en Guinée d’où nous sommes originaires. C’est la première brocante de ma fille Adja Nana !’’Ramata : ‘’C’est une sortie pour se promener aussi, on discute beaucoup à tous les stands et on fait de bonnes affaires. C’est parfait !’’

Samuel 14 ans et Mélissa 9 ans, le partage en famille.

Samuel : ‘’C’est la deuxième fois qu’on fait la brocante à Cusset et on a rien à redire c’est parfait comme ça. Faire une brocante c’est surtout s’amuser pendant une journée. L’argent gagné nous permettra d’acheter des nouveaux jeux ou des choses pendant les vacances’’.

Mélissa : ‘’C’est notre papa qui a fixé les prix. On a trop de jouets alors on se débarrasse et puis après on partage l’argent. On donne la moitié à nos parents’’.

Jean et Fabie, vinyles, sac et compagnie.

Fabie : ‘’On est de Cusset mais c’est la première fois qu’on a l’occasion de venir. Ce qui est étonnant et rare dans cette brocante c’est qu’à tous les stands nous avons discuté avec les gens, il y a une très bonne ambiance. Pleins de gens m’ont dit que mon nouveau sac allait très bien avec la couleur de mes cheveux, ça fait plaisir’’.

Jean : ‘’J’aime les objets anciens et je me laisse guider par le coup de foudre. Comme je suis musicien je repars avec un vinyle d’Aznavour et Adamo. Mais j’ai aussi craqué sur une très belle veste en cuir qui m’a coutée 20 euros, une affaire ! Si j’avais un seul petit reproche à faire c’est peut-être le manque de brocanteurs professionnels, mais après tout c’est un vide-grenier’’.

Mathilde et Lydie les petites marchandes.

Lydie ‘’C’est notre deuxième brocante de l’année après Vichy. Ce qui est bien ici c’est qu’on est au cœur de la ville et pas en périphérie comme souvent. Tout le monde peut venir et cela fait aussi marcher les commerces locaux. Ce que j’aime particulièrement dans les brocantes c’est la préparation en amont, on trie, on s’organise, on fixe nos prix et on fait nos affichettes’’.

Mathilde : ‘’La force de cette brocante c’est la mixité du public mais malheureusement la chaleur chasse le visiteur. Pour moi la brocante c’est avant tout une bonne journée entre copines. Je crois qu’on a aussi un peu l’impression de retomber en enfance, on joue à la marchande pendant une journée tout en se débarrassant de ce qu’on ne veut plus’’.

Sylvie et Joël, le contact humain avant tout.

Sylvie : ‘’C’est la première fois qu’on vient vendre ici. L’année dernière j’étais venue en visiteuse et je l’avais trouvé vraiment bien. Et c’est vrai aussi pour les vendeurs car c’est très bien organisé et tout le monde est très sympa. J’avais besoin de mettre ma voiture au plus près car j’ai un handicap, il n’y a eu aucun problème, les organisateurs s’adaptent à nos besoins.

Joël : ‘’Cela fait 30 ans que je fais une ou deux brocantes par an. Mais comme je viens de région parisienne je vois bien la différence, notamment dans les prix des mètres pour les exposants. Mais au final ce qu’on recherche c’est avant tout la rencontre, la discussion et le contact humain. Je n’ai pas d’objets privilégiés mais je vends toujours de la vraie brocante, achetée auprès de pros’’.
 

 

 

 

BROCANTE VIDE GRENIER 2014

Samedi 19 juillet, se tenait dans les rues de Cusset le désormais traditionnel Vide Grenier du Comité des Fêtes. 150 exposants se sont emparés de 600 mètres de stands autour de l’église de la ville et des rues adjacentes. Heureux d’échapper à la pluie, les promeneurs, acheteurs et autres amateurs de brocante sont venus très nombreux tout au long de la journée.
Principalement issus de Cusset et des villes environnantes, les vendeurs ont mis en scène leurs plus beaux trésors et les petites choses dont ils voulaient désormais se débarrasser. DVD, vêtements de toute taille et jouets côtoyaient des outils anciens patinés, des soldats de plombs, des collections de voitures et autres meubles anciens, joliment marqués par le temps. Un joyeux bric à brac qui a permis les échanges de propriétaire et les rencontres amusées au détour d’une allée. Le tout géré par le savoir-faire des organisateurs et bénévoles parfaitement rôdés à l’exercice.

Plus de photos de la journée ici : www.comitedesfetescusset.fr/index.php


Les passants et vendeurs en ont profité pour livrer leurs impressions

Sonia et Samia Hamma, Cusset
"Les sœurs vendeuses"


Sonia : « C’est ma 5ème brocante à Cusset, je n’en fait qu’une seule dans l’année et c’est celle-ci, car je suis de Cusset. L’organisation est bonne et nous sommes toujours bien placées. Il y avait un peu moins de monde ce matin que d’habitude, mais nous ne sommes pas déçues. Tant qu’il n’y a pas de pluie, tout va bien ».

Samia : « On fait de la place dans les armoires et on emmène un peu de vaisselle. Cette brocante est toujours un plaisir chaque année car on vient avant tout pour passer une bonne journée».

 

Lucas Bafoil, 14 ans, Cusset
"Le débutant en brocante"


« Je vais souvent à des brocantes alors j’ai eu envie de participer aussi pour la première fois. Avec mes amis on vend des livres, DVD et des consoles pour nous faire un peu d’argent. C’est près de chez moi, j’aime bien l’ambiance, et je suis déjà prêt à revenir l’an prochain ».

 

Dominique, Puy de Dômes
"Le collectionneur"


« Je viens du Puy de Dômes, j’ai eu connaissance de cette brocante sur Internet. Je suis ici pour revendre une partie de ma collection de véhicules. Je trouve qu’il y a une très bonne organisation, je ne suis pas du tout déçu de m’être déplacé ».

 

Danielle Yanelli et Georges Thin
"Les dénicheurs de belles affaires"


« Nous venons chaque année pour nous promener et voir si l’on trouve quelques accessoires pour notre association « La Sabotée Cussétoise ». Aujourd’hui nous sommes ravis, on a trouvé des sabots d’enfants, et aussi une belle soutane qui pourra servir pour nos spectacles. Chaque année la récolte est belle à la brocante du Comité des fêtes ».

 

 

Retour

Agenda

LOTO le 24 février Espace Chambon

LOTO DU Comité des fêtes le 24 février 2018 Espace Chambon à 19h00
Ouverture des portes à 17H30
Possibilité de restauration sur place


Google maps